‘’Étant moi-même producteur, je suis très conscient des enjeux éco-responsable, puisque j’ai le nez en plein dedans ! Plusieurs choses sont à penser pour produire et consommer de la nourriture éco-responsable.
1) Manger en suivant le cours des saison. Des producteurs locaux peinent à vendre leurs produits, car les supermarchés acceptent leur produit seulement durant un temps réduit, afin de prioriser les exportateurs internationaux. En effet, pour répondre à la demande et fournir un aliment saisonnier durant toute l’année, les commerçants doivent garder en tout temps un contact avec les producteurs internationaux, au détriment des producteurs locaux.
2) S’habituer à manger des produits imparfaits. Il y a beaucoup de gaspillage alimentaire, car les gens ne veulent pas de produit laids. Par exemple, une pomme un peu piquée sur la surface signifie simplement qu’aucun produit n’a été utilisé pour chasser les moustiques.. donc c’est encore meilleur qu’une pomme toute parfaite ! De même qu’une carotte un peu ratatinée témoigne simplement d’un petit manque d’eau durant une certaine période.’’